Au sommaire de notre dossier
À corps et à cri. Le pôle régional du handicap, établissement institutionnel de la MSA installé à Saint-Saturnin, à une poignée de kilomètres du Mans, dans la Sarthe, est spécialisé dans l’accueil et la rééducation des personnes en situation de handicap moteur. Visite de Handi-Village et de l’Arche.
En net progrès. Pour soutenir les projets qui contribuent à la mise en œuvre des orientations institutionnelles, la CCMSA propose des contrats de progrès. Des projets de remédiation cognitive ou d’aménagement de studio témoin ont ainsi été récemment financés. Explications avec Jessica Amoordon, chargée de mission à la CCMSA.
Une identité marquée. Les associations gestionnaires, réparties sur six sites, gèrent au total 16 établissements et services institutionnels qui s’inscrivent dans la politique d’action sanitaire et sociale de la MSA.
Des acteurs reconnus. Outre le pôle régional du handicap à Saint-Saturnin et le centre de postcure psychiatrique de Maurs (reportages dans ce dossier), la MSA a créé d’autres établissements de référence pour contribuer au développement sanitaire et social des territoires ruraux, au bénéfice de l’ensemble de la population.
Objectif autonomie. À Maurs, dans le Cantal, l’établissement sanitaire de postcure psychiatrique, né en 1989, accompagne des jeunes adultes dont les troubles entraînent des pertes d’aptitudes sociales, relationnelles et professionnelles.