Au sommaire de notre dossier

Heureux comme un jardinier. Le service santé-sécurité au travail de la MSA Portes de Bretagne a organisé en janvier deux colloques sur la qualité de vie au travail, l’un à Saint-Grégoire, en Ille-et-Vilaine, et l’autre à Auray, dans le Morbihan. Retour sur la journée du 24 janvier à Auray.

Addictions : questionner le travail. À la MSA Île-de-France, un groupe de travail se mobilise sur le sujet des addictions au travail depuis un an. Le 25 janvier, une trentaine de directeurs d’entreprise d’espace verts de la région ont assisté au forum « Addictions, qualité de vie au travail et performance en jardins – espaces verts ».

Objectif prévention. Avec le plan santé-sécurité au travail 2016-2020, la convention nationale d’objectifs de prévention est la colonne vertébrale d’un dispositif de prévention des risques professionnels en jardins et espaces verts, qui vise avant tout à sensibiliser tous les acteurs de la filière pour réduire les risques.

Un guide pour les p’tits nouveaux. Le secteur a le vent en poupe. Il recrute à tour de bras. Le guide d’accueil du salarié en entreprises de jardins et espaces verts a été conçu pour donner aux p’tits nouveaux les clefs pour durer dans ce métier, en misant sur la prévention et la sécurité.

Un accord bien cadré. Depuis le 1er janvier, la gestion des remboursements de la part complémentaire des dépenses de santé des cadres et des techniciens/agents de maîtrise du paysage est assurée par une seule caisse : la MSA d’Alsace. Une première.

Photo : © Sylvain Cambon/CCMSA Images