À l’occasion de la quatrième édition des Journées nationales de l’agriculture organisées du 7 au 9 juin dans toute la France, l’ensemble des acteurs du monde agricole a invité les Français à un moment de partage. Certains endroits exceptionnellement ouverts au public pour l’occasion sont bien cachés et nichés au cœur des grandes villes.

Fruits et légumes avec vue

La ferme juchée sur le toit de l’Opéra Bastille, à Paris, a accueilli des visiteurs pas forcément mélomanes. Les maraîchers de l’opéra, qui y cultivent des légumes joufflus au son des œuvres de Mozart, Verdi et Puccini, ont présenté leur potager riche en légumes, aromates et fruits le samedi 8 juin. Vue imprenable sur les toits de Paris et la quasi-totalité des monuments emblématiques de la capitale garantie.

Lauréat de l’appel à projets Parisculteurs 1e édition de la Mairie de Paris en 2007, le projet Opéra 4 Saisons s’étend sur 2 500 m² de toitures et 2 000 m² de façades de l’Opéra Bastille. Les toitures maraîchères, cultivées en agroécologie, permettent de produire des paniers composés de fruits et légumes aux multiples variétés et aux qualités gustatives exceptionnelles, cueillis le matin même et distribués dans la journée.

Ces toitures fournissent également les restaurants des environs en produits frais à haute valeur ajoutée, comme des fleurs comestibles et des jeunes pousses. Les façades abritent une collection impressionnante de variétés de houblons brassicoles, dont le rare houblon Tardif de Bourgogne.


Pour plus d’informations sur ce projet innovant, rendez-vous sur le site topager.com.