1 500 opérations de récoltes de dons, 2 600 tonnes de produits agricoles frais redistribués, soit l’équivalent de 5,2 millions de repas en 10 ans… Les Journées nationales du don agricole (JNDA) lancées par Solaal témoignent de l’ampleur de cet engagement solidaire, soutenu par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et la MSA.

Au cours du mois de septembre, 75 événements ont été organisés dans tout le pays, dont 34 glanages solidaires. Au total, ce sont 962 tonnes de produits agricoles qui ont été récoltés pour cette édition, représentant l’équivalent d’1,9 million repas distribués aux associations d’aide alimentaire.

À Saint-Gaudens, lors des Pyrénéennes, Solaal Occitanie a renforcé son partenariat avec l’Association régionale des caisses de la MSA en offrant des produits frais au Secours populaire français, grâce à la générosité d’agricultrices locales.

Glanages solidaires

En Île-de-France, un glanage solidaire s’est tenu sur l’exploitation de Hervé Delacour, délégué MSA président de l’échelon local du Val-d’Oise. Il a permis de récolter 700 kg de haricots beurre avec l’aide de salariés en insertion de l’association Le Maillon, complétés par 800 kg de haricots verts offerts par l’agriculteur.

Ces actions s’inscrivent dans la dynamique nationale des JNDA. Grâce aux glanages solidaires organisés chaque année, l’événement permet de multiplier les initiatives locales tout en diversifiant les produits récoltés. En Bourgogne-Franche-Comté, le défi « Je pédale pour Solaal », organisé lors des Terres de Jim, a allié sport et solidarité pour sensibiliser aux enjeux de la précarité alimentaire.

« Ce temps fort de septembre permet aussi de rappeler que le nombre de nos concitoyens en précarité, accueillis par nos partenaires associatifs, reste préoccupant et que tout don de produits agricoles se traduit en équivalent repas », souligne Angélique Delahaye, présidente de l’association. Avec des actions qui s’étendent au-delà de septembre, les JNDA ouvrent la voie à de nouvelles initiatives solidaires tout au long de l’année, tout en célébrant la générosité et l’engagement du monde agricole.

▶️ Pour en savoir plus, découvrez notre article sur le guide des bonnes pratiques du glanage solidaire

Donnez facilement avec l’application web de Solaal