Le 8e salon forêt-bois en pleine nature, Euroforest, se déroule fin juin à Saint-Bonnet-de-Joux, en Saône-et-Loire. Plus de 42 000 visiteurs sont recensés. Les MSA de Bourgogne et de Franche-Comté y tiennent un stand dédié non seulement à la prévention des risques professionnels mais également à la protection sociale dans le cadre du guichet unique. Retour en images sur un événement qui ne laisse pas de bois.
Les démonstrations régulières des conseillers en prévention partenaires issus des caisses d’assurance-accidents agricoles d’Alsace-Moselle et de leurs homologues allemands captivent un public essentiellement composé de professionnels.
Parmi les points de sensibilisation, celle de la zone de danger du rebond, soit la partie supérieure de la pointe du guide-chaîne de la tronçonneuse : en cas de contact avec une branche ou un rondin, il existe un risque de rebond soudain du guide-chaîne vers l’opérateur. Cela se traduit par une perte de contrôle de la machine qui peut engendrer de graves blessures.Autre technique spectaculaire : celle du coin d’abattage radiocommandé. Il permet d’augmenter la sécurité pendant l’abattage des arbres qui ont une forte proportion de bois mort et pendant les travaux dans un environnement feuillu. La portée de la radiocommande s’élève à environ 100 mètres.
Ce n’est pas un marteau-piqueur ou une seringue géante mais une canne à planter ! Celle-ci est adaptée aux travaux forestiers. Elle est notamment dotée d’un tube en carbone. Fruit des recherches menées par les étudiants ingénieurs de l’université technologique Belfort/Montbéliard (UTMB), elle permet d’améliorer les conditions de travail des forestiers.
Une Parisienne, portée par son besoin de campagne, devient agricultrice et épouse un éleveur de vache laitière en Mayenne, en Pays de la Loire.
Agriculture
11 juin 2025
Saisonniers agricoles : lever les freins à l’emploi
La MSA et ses partenaires déploient une série d’initiatives pour améliorer les conditions de travail des saisonniers agricoles : simplification administrative, accompagnement des employeurs, aides à la mobilité et au logement… Objectifs : mieux faire connaître les métiers, susciter des vocations et faciliter les recrutements.
Agriculture
10 juin 2025
Alimentation solidaire : 90 € par mois pour mieux se nourrir en Savoie
Un budget par foyer alloué à l’alimentation via un circuit de monnaie locale, c’est le concept de la SSALSa, un projet lancé conjointement par la MSA Alpes du Nord et la CAF de la Savoie, avec le concours de l’association La Monnaie autrement. Une action pour une alimentation durable et solidaire qui débute dès maintenant.
Agriculture
30 avril 2025
Derrière les barreaux : transmettre le goût de l’agriculture
« Je vais te garder du fumier de côté, lance Jean-Philippe, éleveur de bovins allaitants, à son frère. Ça te servira pour nourrir...
À lire aussi
L'Actu des territoires
8 juillet 2025
« Villages d’avenir » : faire bouger la ruralité
Création d’une épicerie de proximité à Parlan, 487 habitants, dans le Cantal. Projet de mobilité partagée à Dun, 650 âmes,...
L'Actu des territoires
8 juillet 2025
En Haute-Loire, on se bouge pour la mobilité
Justine a 22 ans et habite à Saugues, joli village de 1 500 habitants niché au cœur du Gévaudan. Elle travaille...
L'Actu des territoires
18 juin 2025
Grandir en milieu rural. Séjour en canoë en Vendée
Quinze adolescents de Challans ont voulu la mer, ils ont vu le marais Breton vendéen, ses étiers et ses prairies verdoyantes.
Agriculture
13 juin 2025
Portrait. Laurence Cormier, le choix de la terre
Une Parisienne, portée par son besoin de campagne, devient agricultrice et épouse un éleveur de vache laitière en Mayenne, en Pays de la Loire.
Inscrivez-vous à notre newsletter
Pour être informé des derniers articles publiés, inscrivez-vous dès aujourd’hui à notre lettre d’information bimensuelle.