Partons à la rencontre d’éleveurs de scarabées en Franche-Comté. Enthousiasmons-nous en découvrant des engins plus respectueux de l’homme et de l’environnement au Salon international du machinisme agricole de Paris. Découvrons également comment fonctionne la méthanisation, une technique qui offre un débouché aux déchets verts et la promesse d’améliorer l’indépendance énergétique du pays même si cela fait débat.

Au sommaire :

Ÿnsect : un scarabée nommé désir. Au cœur de la Franche-Comté, découverte de la biotech française installée depuis six ans à Damparis, près de Dôle, et de son cheptel composé de coléoptères destinés à l’alimentation animale.

SIMA 2022 : La foire aux innovations. Nouvelles dates, nouveau positionnement, format réduit et plus ciblé… le rendez-vous des nouvelles technologies agricoles, qui fêtait son centenaire, reste un moment incontournable pour l’agriculture de demain. Gros plan sur les dernières innovations en matière de santé et sécurité au travail.

La méthanisation, mode d’emploi. Impossible de passer à côté des digesteurs, ces dômes qui fleurissent dans nos campagnes. Mais comment fonctionne la méthanisation ? Explications avec les experts de la prévention des risques professionnels de la MSA sur cette filière dont le développement soulève des interrogations.

Exosquelettes : la bonne posture. Si les exosquelettes promettent de réduire la pénibilité du travail et les troubles musculosquelettiques, ils ne sont pas forcément adaptés à toutes les situations. Un investissement qui doit être mûrement réfléchi.

« Positionner l’agriculteur au centre des débats ». Retour sur les nouveautés et bilan de l’édition 2022 du SIMA, le salon international des solutions et technologies pour une agriculture performante et durable avec sa directrice, Isabelle Alfano.

Photo : © Frédéric Fromentin/Le Bimsa