Cette animation, organisée avec Solaal (association reconnue d’intérêt général, facilitant le lien entre les donateurs des filières agricole et alimentaire et les associations d’aide alimentaire) et la MSA Côtes normandes, a pris la forme d’un glanage par les élèves de pommes de terre ou d’oignons à l’occasion de la 4e édition de la journée nationale du don agricole.
Sous l’impulsion de Jean-Michel Hamel, agriculteur, ancien élève de l’établissement et coordinateur régional de Solaal, toutes les bonnes volontés se sont associées :
- Mathilde Vermès a accueilli les jeunes glaneurs sur son exploitation, La Ferme d’Ailly, et mis à disposition un barbecue pour un repas en commun. Celle-ci « est un partenaire privilégié qui fournit le lycée du Robillard en produits locaux et sert de support régulier pour illustrer les cours en agronomie et le module d’initiative local Légumes en zone de plaine », indique l’établissement agricole ;
- la MSA Côtes normandes a mobilisé ses délégués pour aider les glaneurs à la pesée des légumes récoltés et à la préparation du repas ;
- Nicole Marquet, enseignante en BTS, et Claudine Leguen, directrice du lycée agricole, ont fait de cette journée un moment de sensibilisation aux enjeux du développement durable et de la solidarité, thème qui sera exploré plus avant au cours de l’année dans le cadre de la formation des jeunes.
Les légumes non récoltés ont été récupérés sur une parcelle de pommes de terre et d’oignons. Le produit de la collecte a été remis à des associations caritatives locales.
Solaal a contribué, depuis sa création en 2013 au don de 13 500 tonnes de produits alimentaires, dont 99 % de produits frais, soit un équivalent de 27 millions de repas.
À voir
Le reportage de France 3 Normandie sur l’opération :