Cette action, labellisée par la CCMSA, a pour objectif de dédramatiser l’usage du numérique, de découvrir et ou d’apprendre à utiliser les différents sites Internet publics et notamment celui de la MSA : création et gestion des espaces privés. Le cycle s’est déroulé en cinq séances de deux heures par semaine, de mai à juin 2021.

Reprendre confiance en soi

La dernière, en juillet, a lieu afin d’évaluer l’action et de clôturer le programme. Particularité de ces rendez-vous : les participants apprennent sur leur matériel personnel (tablette, ordinateur portable ou smartphone). Ce qui les différencie des ateliers Coup de pouce connexion, où les séances se déroulent dans un espace numérique équipé d’ordinateurs. Le repérage s’est fait avec le pôle social, le pôle animation et développement des territoires (CSDT) et lors des échanges avec les assurés n’utilisant pas ou peu le site Internet de la MSA Mayenne-Orne-Sarthe.

Six non-salariés agricoles de 47 à 71 ans en ont bénéficié (trois femmes et trois hommes). La taille du groupe a permis à chacun de reprendre confiance en soi face à l’utilisation de son matériel informatique et à l’animateur, Renaud Gouait, membre de la Boîte aux lettres, un organisme de formation spécialisé basé à Alençon, de réaliser un soutien personnalisé. La participation des adhérents à ce type d’actions (Coup de pouce connexion ou Rendez-vous en terre numérique) offre la possibilité d’acquérir un ordinateur reconditionné d’une valeur de 50 €. À l’issue de ce programme, trois personnes ont acheté ce matériel.

Photo : © MSA Mayenne-Orne-Sarthe