Pour son camping-car itinérant, la MSA de la Corse a choisi un véhicule aménagé sur châssis de 3,5 tonnes, connecté et accessible aux personnes à mobilité réduite. Sa hauteur et sa longueur sont adaptées aux routes étroites et sinueuses de montagne. Il est composé de deux espaces modulables : un accueil (bureau, postes informatiques, etc.) et un espace de consultation avec évier, lit médicalisé et poste informatique.

Cette innovation est la première de ce type sur l’île de Beauté. Comme l’agence fixe, le camping-car connecté propose les services publics indispensables aux habitants de la microrégion. L’agent les renseigne sur les questions de premier niveau des partenaires France services (impôts, retraite, protection sociale, etc.). Pour des demandes complexes, il peut organiser une visioconférence avec les partenaires. Il peut également proposer un accompagnement sur le numérique et l’accès aux services publics digitaux.

Inauguration de l'agence et du bus France services de la MSA de la Corse avec Jacqueline Gourault

En plus de ces missions, le camping-car peut mener des opérations de prévention et d’accès au système de santé. La MSA souhaite améliorer la coordination des interventions dans les champs de la santé et du social, en allant vers les habitants les plus isolés pour leur donner accès à ces droits : Instants santé, consultations (arrêt du tabac, vaccination, prévention des cancers), visites médicales, accompagnement de la perte de l’autonomie et de la désinsertion sociale grâce aux ateliers de l’Asept, et opérations préventives spécifiques en partenariat avec des associations locales (mission locale rurale, instance régionale d’éducation et promotion de la santé…). Une participation à la campagne de vaccination contre le covid-19 est également prévue.

Photos : © MSA de la Corse