Le président de la MSA de l’Île de Beauté, Dominique Fieschi, a rappelé que, « la MSA est depuis de nombreuses années très impliquée dans le champ de la dépendance et de la préservation de l’autonomie des personnes âgées et porteuses de handicap. »

Attentifs à l’humain

Inspiré du baluchonnage québécois, dont il se distingue notamment par la souplesse de son service à la carte, ce qui permet de répondre au plus près aux besoins de remplacement des aidants, le service Bulle d’air s’adresse aux aidants et à leur proche fragilisé par l’âge, la maladie ou le handicap. L’intervention d’un relayeur dans le champ du « prendre soin » d’une personne aidée permet à son aidant de s’arrêter pour souffler. « Il était impératif d’unir nos forces pour améliorer les conditions de vie des populations rurales et notamment soulager ces héros qui prennent soin des plus fragiles, se félicite Dominique Fieschi. Surtout qu’ils ont souvent le sentiment eux-mêmes de ne pas être aidants et de ne faire que leur devoir. »

Engagée depuis des années dans une démarche d’amélioration des conditions de vie dans les territoires ruraux, c’est tout naturellement que la MSA de la Corse a impulsé le lancement de ce service localement. Le choix de l’ADMR de Corse du Sud, via l’association A Spannata comme structure opératrice, s’est largement imposé par son important maillage territorial et son expertise. « Des partenaires locaux tels que la Collectivité de Corse, la CAF de Corse du sud et la Carsat Sud-Est accompagnent ce projet », souligne Sylviane Aix-Martinez, en charge du projet au sein de la MSA de Corse. « Nous sommes en train de monter un pool de relayeurs, explique Anne-Laure Sereni, coordinatrice du service au sein de l’ADMR, nous recherchons des candidats issus du secteur sanitaire et social (aides-soignants, auxiliaires de vie) mais nous sommes surtout très attentifs à l’humain. »

La MSA de la Corse et l’ADMR de Corse du Sud signent une convention pour le lancement du dispositif Bulle d’air.

Pour toute demande d’ informations :

MSA de la Corse :
aix-martinez.sylviane@msa20.msa.fr ; guidicelli.maria@msa20.msa.fr ;

ADMR de Corse du Sud :
alsereni@fede2a.admr.org ; tél. : 06 31 96 24 44.