Les chargés d’accueil de la MSA sont uniques ! Avec le certificat de qualification professionnelle (CQP) chargé(e) d’accueil guichet unique, c’est désormais gravé dans le marbre. En l’occurrence, dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), où il répond au doux numéro de code 32083 depuis le 4 janvier 2019.
Parmi les compétences nécessaires : accueillir et informer les adhérents sur leurs droits et leurs obligations en matière de protection sociale ; les accompagner dans l’accomplissement de leurs formalités ; analyser les demandes, apporter les premiers éléments de réponse dans les différents domaines d’activité de l’entreprise ; orienter les adhérents en situation particulière, le cas échéant…
« Puisqu’on ne peut être universel et savoir tout ce qui se peut savoir sur tout, il faut savoir peu de tout », écrivait Blaise Pascal. Les CQP chargé(e) d’accueil guichet unique sont uniques donc, pas universels, excusez du peu.
Portés par la FNEMSA
Le CQP opérateur/opératrice de la protection sociale (OPS) n’est pas encore mis en œuvre mais devrait l’être rapidement, tenant compte des demandes des caisses dans le cadre de leur plan de développement des compétences pour 2020. Les deux certificats sont portés par la fédération nationale des employeurs de la MSA (FNEMSA) et déployés par l’association syndicale pour la formation professionnelle continue du personnel des organismes de sécurité sociale agricole et rurale (Asfosar).
La démarche est en cohérence avec la réforme de la formation professionnelle du 5 mars 2014 et celle du 5 septembre 2018 qui visent à développer les formations certifiantes. Celle-ci est également en lien étroit avec l’accord sur la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC) et la formation professionnelle du 7 avril 2015.
Les deux certificats de qualification professionnelle répondent à deux préoccupations principales : la reconnaissance de l’expérience des collaborateurs/collaboratrices en activité, et la montée en compétences des nouveaux et nouvelles chargé(e)s d’accueil guichet unique.
Formation ou VAE
« Une démarche qui s’inscrit pleinement dans la déclinaison des orientations annuelles de formation professionnelle de la branche, explique Christèle Debray, responsable du département gestion des compétences au sein de la direction des relations sociales et des ressources humaines institutionnelles (DRSRHI), tant en matière d’optimisation de la relation de service que d’employabilité des salariés. » Selon les profils des candidats, ils sont accessibles par la formation ou par la validation des acquis de l’expérience (VAE).
Et dès à présent…
Christèle Debray
Le CQP opérateur/opératrice de la protection sociale est accessible dans le catalogue 2020 de l’Asfosar, il vise à informer les adhérents/clients sur leurs droits et leurs obligations dans le périmètre de sa législation et les accompagner dans leurs démarches ; affilier des entreprises et des personnes soumises à cotisation, gérer des cotisations ; gérer et analyser des dossiers relevant des prestations santé, famille ou retraite ; contribuer à sécuriser des données à travers la vérification, le contrôle interne et le traitement des rejets et signalement…
Remise des diplômes
Le CQP chargé(e) d’accueil guichet unique comprend plusieurs blocs de compétences. Dans l’option formation, la validation de chaque bloc de compétences est conditionnée par la réussite des épreuves écrites au cours de la formation (questionnaires à choix multiples ou études de cas) et par le passage devant un jury local d’évaluation, composé de professionnels de la MSA, en fin de parcours (jeux de rôle, entretiens, analyses de cas).
Enfin, c’est au jury national de délibération, soit cinq agents de direction issus du collège employeur, et cinq membres issus du collège salarié, que revient la décision de l’attribution totale ou partielle du certificat de qualification professionnelle. En cas d’obtention partielle du CQP, une attestation de blocs de compétences est délivrée.
« Je salue l’implication du pilote du certificat de qualification professionnelle, le département gestion des compétences dans la construction du dispositif, et l’Asfosar dans son déploiement, déclare Karine Nouvel, directrice des relations sociales et des ressources humaines institutionnelles, lors de la remise des diplômes aux impétrants de la première promotion du certificat de qualification professionnelle chargé(e) d’accueil guichet unique, qui s’est tenue le 6 septembre, à la caisse centrale. Les chargés d’accueil assurent un rôle essentiel en rendant le service attendu. Ils portent l’image de la MSA auprès des adhérents. Je les remercie pour ce travail au quotidien et pour leur investissement tout au long du parcours. »
Virginie Beaucamps, MSA des Charentes
« J’ai débuté comme assistante commerciale chez Mutualia en 1998, après un DUT techniques de commercialisation. Puis j’ai travaillé sur une plateforme téléphonique pendant cinq ans. J’occupe le poste de chargée d’accueil physique depuis 14 ans. J’apprécie le contact avec les adhérents. Nous rencontrons des cas difficiles, bien sûr, mais quand nous sommes animés par l’empathie et la bienveillance, les échanges sont agréables. Ce que je retiens également, c’est l’entraide entre collègues. J’ai participé à un groupe de travail sur le CQP avant de m’inscrire dans le dispositif au titre de la validation des acquis de l’expérience. C’était un nouveau challenge. J’ai dû rédiger un rapport. Je faisais mes devoirs en même temps que mes filles ! J’ai passé de nombreuses heures à travailler à la maison. Au final, j’ai eu la confirmation que j’avais les compétences requises. Et comme le CQP est inscrit au RNCP, c’est un plus en matière de mobilité professionnelle. »
Anita Tomasi,
MSA Sud Aquitaine
« Je suis entrée à la MSA en 1992. Après avoir travaillé dans différents services, j’ai intégré l’équipe des chargés d’accueil en 2017. Mon objectif est de devenir conseillère en protection sociale. Mes missions de chargée d’accueil sont passionnantes : je renseigne les adhérents sur toutes les législations. J’aime les relations humaines, être dans l’écoute, aider. J’avais entendu parler du CQP chargé(e) d’accueil guichet unique lors d’un comité d’entreprise. À l’occasion d’un appel à candidatures pour un poste de chargé d’accueil, j’ai postulé. Ma formation a débuté en juin 2018 et s’est achevée en février dernier. Les animateurs de l’Asfosar sont très compétents. Toutes les sessions sont enrichissantes. Cependant, la formation exige beaucoup de travail personnel. Désormais, j’exerce mon métier avec plus de sérénité. C’est plus simple quand on en maîtrise les fondamentaux. »