Quel regard portez-vous sur votre engagement ?

Être élue déléguée depuis vingt ans, dont un mandat de présidente de l’échelon Local de Criquetot-l’Esneval Fécamp Goderville Valmont, m’a permis de me rendre utile auprès des assurés agricoles en valorisant les services spécifiques de la MSA. Le guichet unique du régime de protection sociale agricole qui englobe les différentes prestations des salariés et des non salariés – familiales, santé, retraite – ainsi que le fonctionnement avec une direction et un conseil d’administration, m’ont convaincue de défendre des valeurs mutualistes.

La présence de la MSA sur l’ensemble du territoire, qui reçoit les ressortissants agricoles afin de les aider dans leurs démarches administratives, est un gros avantage.

Quelles est votre implication concrète sur votre territoire ?

Mon rôle d‘élue sur le secteur est de choisir, avec les animateurs de la MSA, les thèmes d’actions, d’ateliers ou de conférences qui correspondent à la population de notre territoire. Nous contactons ensuite les différents interlocuteurs et/ou intervenants. Quelle satisfaction d’accompagner ces initiatives très encourageantes lorsque les assurés nombreux y participent ou répondent à l’appel.

Il me vient à l’esprit l’exemple de cette action « Le cerveau est un muscle qu’il faut faire travailler ». Partant de ce principe, depuis plus de vingt ans, avec son Peps Eurêka, la MSA propose d’entretenir la mémoire sous forme de jeux et d’exercices quotidiens. Des ateliers de prévention sont mis en place après une conférence animée par des gérontologues.

Je pourrais aussi évoquer les actions de prévention sur les affections, les troubles musculo-squelettiques (TMS), les accidents vasculaires cérébraux, ou sur la maladie d’Alzheimer présentée sous forme de saynètes théâtrales.

Un reflet de la représentativité de la MSA

La MSA Haute-Normandie a choisi de diffuser une série de portraits de ses élus de l’Eure et de Seine-Maritime pour illustrer concrètement leur engagement et faire mieux connaître à ses adhérents leur rôle de relais sur les territoires. Tous ces portraits peuvent être consultés sur son site Internet.