Pour assurer la représentativité et la démocratie au sein du régime agricole, il est essentiel d’impliquer les nouvelles générations et de susciter leur engagement au sein du seul régime de protection sociale à organiser, tous les 5 ans, des élections locales permettant à chacun de s’exprimer et de choisir ses représentants.
Au sommaire :
Le mutualisme au cœur des débats. Quels sont les atouts du modèle mutualiste et en quoi répond-il aux enjeux de société ? Comment susciter l’engagement des jeunes ? Les témoins et experts réunis à Tours lors des journées nationales de la MSA ont transformé le palais des congrès en immense boîte à idées pour aider à renforcer le régime agricole.
Infographie : les jeunes et l’engagement. Le mutualisme est-il toujours pertinent pour relever les nombreux défis de demain ? Un sondage lancé par Groupama tente de mieux comprendre la perception des jeunes générations.
« Faire ensemble ce que l’on ne peut pas faire seul ». Éric Chenut, président de la Fédération de la Mutualité française, partage sa vision du mutualisme et de l’engagement.
Une solution pour faire face collectivement aux risques de la vie ? Spécialiste de l’histoire de la mutualité, Charlotte Siney-Lange apporte un éclairage sur les origines de ce mouvement spontané d’individus qui décident de s’associer pour prendre en charge les risques sociaux.
Volontariat rural : une jeunesse au cœur des villages. L’association Insite, soutenue par la MSA, mobilise les jeunes en service civique en leur offrant l’opportunité de s’installer et s’engager pendant six mois dans une commune afin de faire vivre des projets et créer du lien social.