C’est la deuxième année que la MSA de Picardie participe au forum des métiers à l’IFSI de Laon. En Janvier 2020, juste avant la crise sanitaire, le stand d’infirmier en santé sécurité au travail à la MSA avait été le plus visité. Cette année, une trentaine d’étudiants se sont intéressés aux missions de ce poste encore trop peu connu.  

Les étudiants ont démontré un intérêt particulier pour le volet prévention de la profession lorsque Jérôme Vieville a indiqué que la visite d’information et de prévention menée par les médecins et les infirmiers est parfois le seul rendez-vous médical des salariés avec un professionnel de santé. La perspective d’un métier en contact avec le terrain, en délégation du médecin et en collaboration avec les préventeurs des risques professionnels les a également beaucoup intéressés. L’intervention prévoyait également la mise en pratique de la prévention au travers d’animations sur les troubles musculosquelettiques et les zoonoses. 

Le parcours

Certains étudiants se sont renseignés sur les démarches à engager pour accéder au poste d’infirmier en santé-sécurité du travail et les études à effectuer en plus du diplôme d’état d’infirmier. Ils sont 175 dans tout le réseau MSA.

L’année dernière, Jérôme Vieville avait eu l’occasion de tutorer une étudiante infirmière de l’IFSI pendant huit semaines dans le cadre d’un stage au sein du service santé-sécurité au travail de la MSA de Picardie.