Au cours de différentes manifestations sur notre stand, nous avons démontré toute notre capacité d’action et de mobilisation au service de l’agriculture et des territoires ruraux.

Cohésion des territoires. En signant une déclaration d’intention commune avec Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, et désormais membre du Conseil constitutionnel, la MSA a renforcé le partenariat engagé depuis 2019 avec l’agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), autour du projet de déploiement des France services. Ce dispositif fédérateur pour notre réseau traduit la faculté de notre institution à innover pour apporter des solutions sur les territoires. Aux 63 France services MSA labellisées s’ajoute désormais une trentaine de projets en cours d’examen.

10 propositions citoyennes de la MSA. Dévoilées à l’occasion du SIA 2022, les 10 propositions citoyennes de la MSA pour la ruralité, issues de six ateliers ainsi que de la consultation en ligne organisés entre septembre et décembre 2021, ont constitué un autre temps fort, qui marque notre volonté de transcender nos missions régaliennes pour contribuer à déployer des initiatives fortes et originales pour le monde rural. C’est en conservant cette capacité de mobilisation et d’innovation que nous pourrons continuer à valoriser notre place si singulière au sein de la protection sociale.

Accueil symbolique lors du salon de la société Ÿnsect. Quel bel exemple de capacité de renouvellement que l’accueil symbolique lors du salon de la société Ÿnsect, spécialisée dans l’élevage d’insectes et leur transformation en ingrédients à destination des animaux domestiques et d’élevage, au sein du régime agricole. La MSA salue l’affiliation de ce fleuron de la «French AgriTech», forte de ses 250 salariés, qui augure l’arrivée d’autres entreprises engagées dans la dynamique d’innovation agricole.

La MSA solidaire. Malheureusement, à l’enthousiasme du SIA a succédé la tragique actualité de la guerre en Ukraine, et ses conséquences sur notre pays et son agriculture. La MSA, ses élus et ses équipes seront pleinement et fondamentalement mobilisés pour accompagner les exploitants, salariés et entreprises, affectés par cette crise d’ampleur inédite depuis plus de 70 ans sur notre continent.

François-Emmanuel Blanc, Directeur général de la CCMSA.