C’est le nombre de Marpa célébrées le 28 février lors du Salon de l’agriculture en présence de Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées. La 200e résidence autonomie se situe à Préfailles, en Loire-Atlantique. 

« L’idée était de créer un nouveau service public pour les anciens de notre commune, et de rompre l’isolement. » Claude Caudal, maire de Préfailles, est venu témoigner de l’implantation de la Marpa de l’Estran sur sa commune de 1 200 habitants, la première du département, ouverte en août dernier.

L’occasion pour Patricia Saget-Castex, présidente de la fédération nationale des Marpa, de rappeler que ce « label est un concept qui peut se décliner et apporter de multiples réponses pour la préservation de l’autonomie sur les territoires. Nous accueillons des résidences autonomie, mais aussi sociales seniors et, depuis peu, de l’habitat inclusif. » Aujourd’hui, le réseau créé par la MSA compte 4 700 résidents, 1 500 professionnels et 80 projets en cours. 

Photo : Frederic Fromentin/Le Bimsa