Un programme consistant avait été concocté pour permettre aux participants de mieux connaître leur caisse de sécurité sociale et faire le plein de conseils – droits, démarches, prévention, santé, parentalité, équilibre entre vie professionnelle et vie familiale…

La journée s’est ouverte sur une intervention de Marie-Josée Pédoya, ingénieure en agriculture et médiatrice familiale, avec un débat sur le thème « La famille agricole, famille spécifique ou standard ? » Elle s’est poursuivie avec de nombreux ateliers et des activités ont été proposés aux enfants.

Des stands en libre accès ont permis de passer à la loupe  les droits, les démarches, la prévention santé, la parentalité, la santé et la sécurité sur l’exploitation agricole avec  des travailleurs sociaux et un agent d’accueil

Le dentiste conseil a transmis des messages clés de prévention de santé bucco-dentaire, en insistant auprès des jeunes sur l’importance de prendre soin de leur bouche et de leurs dents.

Danielle Clerc-Rettig, nutritionniste, a interrogé les enfants sur leur goûter idéal, sur les fruits d’automne, le bien manger… Elle les a fait participer à la confection du goûter pris en commun en fin d’après-midi et a distillé, auprès des petits comme des grands, des conseils sur l’alimentation et les besoins nutritionnels.

Les différentes activités ont suscité des moments privilégiés en famille et illustré l’importance du jeu dans la relation parents/enfants. Les bénévoles de la ludothèque d’Auch avaient répondu présents.

L’exploitation agricole reste un lieu de vie mais aussi de travail : la vigilance s’impose donc à tous. La prévention des accidents à la ferme pour les enfants, celle du risque chimique sur l’exploitation ou la formation aux gestes de premiers secours ont fait l’objet d’animations.

Cette rencontre était organisée en partenariat avec les Jeunes Agriculteurs (JA) du Gers. Ci-dessous, Daniel Gesta, président de la MSA Midi-Pyrénées Sud, et Jérémy de Ré, président des JA du département. Une journée placée sous le signe de l’échange, avec des suggestions et des solutions adaptées aux besoins des familles agricoles.

Photos : Christian Davenne/MSA Midi-Pyrénées Sud