Un ancien car de ville reconverti

Cet objet roulant non identifié, un ancien car de ville reconverti en salle de théâtre itinérante et intimiste, est une véritable scène miniature réunissant tous les codes artistiques de l’opéra. L’opérabus a sillonné les routes pour apporter un souffle culturel directement dans les villages. Une expérience théâtrale et musicale au plus près des populations isolées.

L’Archéologotobus n’est pas qu’un simple divertissement ; il invite également à une réflexion sur l’histoire musicale et la voix des femmes. En effet, le spectacle explore comment les rôles musicaux historiquement féminins ont souvent été interprétés par des hommes, notamment les célèbres castrats. Cette voix fascinante, souvent associée à une époque révolue, trouve ici une nouvelle résonance.

« C’était surprenant ! Un beau spectacle musical avec des pitreries », s’amuse une résidente de Marpa à l’issue du spectacle, soulignant l’impact de cette tournée sur les spectateurs.

Grâce au financement du service de développement sanitaire et social sur les territoires de la MSA Nord-Pas de Calais, cette tournée-spectacle a permis de célébrer la culture dans un cadre inédit, prouvant que l’accès à la culture peut se faire au cœur des territoires, même les plus éloignés.

Qu’est-ce que l’Opérabus ?

  • Une salle de spectacle ambulante et autonome
  • Un véritable opéra miniature : tous les codes artistiques de l’opéra réunis dans un bus
  • Un objet culturel au design soigné
  • Une salle modulable pour accueillir le public (adultes ou jeunes, concert, exposition…)
  • Un outil de diffusion original et innovant

Pour en savoir plus, rdv sur www.operabus.fr