Chaque année, le mois d’octobre est marqué par des initiatives solidaires en faveur de la lutte contre le cancer du sein. À la MSA Midi-Pyrénées Nord, Octobre Rose fait partie des actions de prévention santé menées par les délégués du territoire.

Des boîtes cadeaux pour prendre soin de soi

En 2023, la commission des agricultrices de la FDSEA du Lot, en partenariat avec les élues MSA, a lancé une opération solidaire : confectionner des boîtes cadeaux contenant un produit de soin, une gourmandise, un élément ludique (livre, jeux, magazine…) et parfois un mot d’encouragement. « Une initiative issue du département du Doubs, dont je suis originaire », explique Céline Flesch, présidente de la commission.

Suite au succès de cette première édition, l’opération a été renouvelée en 2024 avec l’implication des agricultrices de l’Aveyron. Pour Karen Serres, membre de la commission du département : «Il était très important pour nous d’agir en faveur de la lutte contre le cancer du sein. Nous sommes heureuses de poursuivre cette aventure, également liée à la journée mondiale de la femme rurale, célébrée le 15 octobre. »

Sensibiliser au dépistage

Nathalie Chauchard, administratrice à la MSA Midi-Pyrénées Nord, ajoute : « Il nous paraissait naturel de nous associer à cette opération. La MSA, organisme de protection sociale des ressortissants agricoles, a un rôle essentiel en matière de prévention santé, particulièrement en zone rurale. » Dès la mi-septembre, agricultrices et élues MSA ont travaillé ensemble pour collecter des boîtes cadeaux en faveur des femmes touchées par un cancer du sein, tout en sensibilisant les femmes du monde agricole à l’importance du dépistage.

Suite au succès de cette première édition, l’opération a été renouvelée en 2024 avec l’implication des agricultrices de l’Aveyron
Suite au succès de la première édition, l’opération a été renouvelée en 2024 et étendue à l’Aveyron

Au-delà de la sensibilisation, cette action porte un message d’espoir et de solidarité. 230 boîtes cadeaux, décorées avec soin, ont été remises aux comités de la Ligue contre le cancer du Lot et de l’Aveyron pour être distribuées dans les hôpitaux de Cahors, Figeac et Rodez. Chaque boîte apporte un réconfort aux femmes en traitement contre le cancer du sein.

« Cette aventure solidaire est le reflet de la solidarité du monde agricole lotois, malgré les crises successives », conclut Brigitte Maleville, agricultrice et déléguée MSA. L’opération des boîtes cadeaux illustre la force du collectif et l’engagement des femmes rurales face à la maladie, une initiative à reconduire avec le même élan de générosité.