Parrainées par des parlementaires, elles réunissent acteurs et décideurs locaux et donneront lieu à la rédaction d’un livre blanc, qui sera présenté au moment du salon international de l’agriculture.
Les premiers rendez-vous, l’un dans le Pas-de-Calais sur la dépendance, l’autre en Charente sur l’accès aux soins, se sont tenus fin novembre et début décembre 2019. Retour sur ces rencontres qui seront suivies de deux autres temps forts : sur l’accès aux services publics, dans les Vosges, et sur les retraites agricoles, dans le Vaucluse.
Au sommaire de notre dossier :
Accès aux soins : pour un service gagnant. À la question « Quels outils pour favoriser l’accès aux soins sur les territoires ? », le député de La République en marche, Thomas Mesnier, déroule les axes de la loi Ma santé 2022. Retour sur la deuxième des quatre rencontres régionales qui s’est tenue dans les nouveaux locaux de la MSA des Charentes.
Grand âge et autonomie : des solutions validées par les aînés. Sous le haut patronage de Brigitte Bourguignon, députée du Pas-de-Calais, présidente de la commission des affaires sociales à l’Assemblée Nationale, la MSA a réuni décideurs et acteurs locaux à Fauquembergues dans le Pas-de-Calais pour les sensibiliser aux réponses de proximité qu’elle déploie et faire émerger des propositions afin d’étayer sa contribution active à une meilleure prise en compte du vieillissement.
Réforme de la dépendance, une intelligence collective. Brigitte Bourguignon, députée du Pas-de-Calais, a parrainé la première rencontre régionale organisée par la MSA à Fauquembergues (Pas-de-Calais). Elle est intervenue sur le thème de la dépendance. Extraits.
« Un réel plus pour le village ». Témoignage de Jean-Pierre Puchois, maire de Neuville-Saint-Vaast, vice-président de la Marpa Nova Villa.