« Quoi de plus logique qu’une France services itinérante pour une terre de confluences ? » Jean‑Philippe Viguié, président délégué de la MSA Midi-Pyrénées Nord pour le département, baptise avec fierté en cette fin septembre, en compagnie d’élus locaux dont le sous-préfet de Castelsarrasin, le président de la communauté de communes Terres des confluences, les maires, et des partenaires, le véhicule qui fait déjà ses preuves. « L’enjeu est de taille, continue l’élu. Il s’agit de cohésion des territoires, d’égalité des chances et de santé publique. Je suis heureux qu’avec l’aide des services de l’État, la MSA ait pu porter cette action. »

Des permanences dans sept communes

Labellisée en avril 2021, avec l’aide de la Banque des territoires, la France services itinérante Moissac Confluences propose des permanences dans sept municipalités de la communauté de communes (qui en compte 22) : Angeville, Caumont, Durfort-Lacapelette, Garganvillar, Lafitte, Montesquieu et Moissac, dont deux quartiers prioritaires de cette dernière. Quatre chargés d’accueil de la MSA Midi-Pyrénées Nord, exerçant en binôme, endossent, une semaine sur deux, le rôle de conseillers France services. Grâce à leurs compétences dans le domaine des quatre branches de la Sécurité sociale, ils accompagnent les usagers dans leurs démarches administratives et numériques, et répondent à leurs questions. Une offre de qualité à l’attention de tous les habitants et une réelle réponse de proximité facilitant et renforçant l’accès aux services publics.

France Services Moissac confluences

« En termes de services, d’actions, d’accès aux droits et à certaines informations, il est important de pouvoir aller au plus près de celles et ceux qui n’ont pas forcément les outils, la connaissance, la facilité de se déplacer, assure Sylvia Pinel, députée du Tarn-et-Garonne, lors de l’inauguration. Et en cela vous répondez, que ce soit en zone rurale, péri-urbaine ou urbaine dans les quartiers prioritaires, à cette demande et cette préoccupation. Vous êtes désormais des ambassadeurs de cet accès aux droits et aux services dans notre territoire. »

Et ce n’est pas Jean-Pierre Dilé, président de la MSA Midi-Pyrénées Nord, qui va la contredire. « Les besoins du secteur géographique de Moissac-Castelsarrasin sont immenses. Avec l’ensemble des partenaires, Carsat, CAF, CPAM, La Poste, Pôle emploi, les ministères de l’Intérieur, de la Justice ainsi que de l’Économie, des Finances et de la Relance, nous répondons à ce défi. Moissac Confluences n’est que le début. » En effet, le Groupe MSA Midi-Pyrénées Nord mène actuellement des études pour l’implantation de quatre nouvelles structures France services sur les départements de l’Aveyron et du Tarn.

Infos pratiques

Retrouvez toutes les horaires, le calendrier de l’itinérance, les contacts ainsi que l’adresse de la structure fixe installée à Castelsarrasin en cliquant ici

Photos : © MSA Midi-Pyrénées Nord