Au sommaire du dossier :

Speed meeting à la sauce rurale. Comment inciter les futurs pros de la santé et du social à venir s’installer en milieu rural ? Début de réponse avec « Éduc’tour : rencontres en Pays des Vosges saônoises », opération séduction à destination des futures blouses blanches, organisée à la fin du mois de janvier par la MSA de Franche-Comté et l’Asept en partenariat avec l’ARS.

Un petit jour et puis s’en va. Permettre au patient ayant subi une intervention de rentrer chez lui le jour même, c’est le principe de la médecine ambulatoire. Pour accompagner son développement, la MSA s’investit sur plusieurs territoires expérimentaux. Focus dans le Languedoc.

Maisons de santé : la bonne recette. Certains imaginent encore qu’il suffit de mettre des professionnels de santé dans un seul et même bâtiment pour créer une maison de santé pluridisciplinaire. Il n’en est rien. Et l’accompagnement en ingénierie médico-sociale d’une dizaine de projets menés par la MSA Nord-Pas de Calais depuis 2010 en est la preuve.

Au plus proche du patient. La MSA soutient et travaille avec les hôpitaux de proximité (ex-hôpitaux locaux) pour permettre, notamment, le maintien d’une offre de premier recours adaptée à la population vieillissante et rurale.

Mieux vaut prévenir. Dans sa recherche d’optimisation des parcours de santé, la MSA s’attache à promouvoir et à développer une dimension préventive et éducative, notamment dans des zones à faible densité médicale, et propose pour cela des actions concrètes. Exemples.

Un doc à la maison. Après la Dordogne, l’Ain et la Somme, la Lorraine teste l’éducation à la santé familiale. Cette action, portée par l’agence régionale de santé Grand Est et la MSA, propose à la population des ateliers pour développer au sein des foyers la notion d’autosoin. Une solution efficace pour désengorger les centres médicaux.

La santé pensée au niveau territorial. La MSA veut prendre une part active dans la mise en oeuvre des politiques publiques de santé. Avec le souci de faire valoir les besoins exprimés par la population agricole et rurale.

Photo : © Téo Lannié/CCMSA Image