Demander une aide au logement, une attestation, déclarer ses ressources, accéder à ses décomptes retraite ou santé… Désormais, la plupart des démarches administratives se font en ligne. Un virage numérique de plus en plus incontournable au quotidien, qui doit être accompagné pour être bien négocié.
Particuliers, professionnels de la santé, du secteur social, employeurs, étudiants… Plus de 510 personnes sont venues le 22 mars pour cette première édition d’Orne Connect. Objectif : promouvoir les services en ligne et aider les adhérents à les utiliser.
Piloté par la Cpam de l’Orne, cette journée gratuite a rassemblé les acteurs du département : la MSA Mayenne-Orne-Sarthe, la communauté urbaine d’Alençon, le conseil départemental, la Fédération des particuliers employeurs de France (Fepem), la caisse d’allocations familiales (CAF), la caisse d’assurance retraite et de santé au travail (Carsat), Orne Habitat, Pôle emploi et l’Urssaf. Une animation virtuelle et un grand tirage au sort ont été organisés pour l’occasion, avec plusieurs lots à la clé, numériques bien sûr.
Pour Véronique Pilette, directrice générale de la MSA Mayenne-Orne-Sarthe, « nous ne pouvions pas ne pas être présents. Nous proposons aujourd’hui plus de 70 services en ligne et chaque année le nombre de connexions au site augmente. C’est donc important de montrer tout ce qu’on peut y trouver. Nous voulons également nous adresser aux personnes en difficulté sur le numérique et pouvoir les accompagner. On essaie de promouvoir les services en ligne à chaque fois que l’on peut, auprès des assurés comme de nos élus. Depuis deux ans, nous avons environ 23 % d’augmentation de leur utilisation. »
Aide à la navigation
Sur le stand de la MSA, tablettes à la main, Christophe, Véronique et Aurélie accueillent les visiteurs du matin en quête d’un guide. Plusieurs déclarent ne pas avoir de compte ou ne pas trop s’y être intéressés jusqu’à présent. Mais un simple coup de pouce suffit pour les décider à mettre le pied à l’étrier. Création d’espace privé, mot de passe oublié, demande de carte européenne d’assurance maladie, ouverture d’un dossier médical partagé… les animateurs ne chôment pas.
« Le site Internet de la MSA a évolué et est plus simple d’utilisation aujourd’hui, raconte Aurélie Leroy, conseillère sociale à la MSA Mayenne-Orne-Sarthe. Les personnes que l’on rencontre, même les habitués, ne savent pas forcément tout ce qu’on peut faire en ligne, comme déposer un document directement depuis leur espace sécurisé par exemple. C’est un gain de temps dans le traitement des dossiers. Le salon nous permet de montrer tous nos services en ligne et de moderniser l’image de la MSA. » La difficulté peut commencer au début de la navigation. « Certains ont du mal pour la première connexion, qui utilise un code d’activation, mais ensuite ils y arrivent », explique-t-elle.
Grâce à une borne tactile géante, les institutions font chacune leur tour une démonstration de leur site et de leurs outils en ligne. Christophe Avranche, chargé de communication, a ainsi navigué sur monespaceprive.msa.fr pour montrer comment prendre un rendez-vous avec un conseiller, demander une attestation, envoyer un document ou un message privé. Certains assurés confient les difficultés qu’ils rencontrent. Pour les aider, la MSA mène toute l’année une quinzaine de réunions de sensibilisation ou d’ateliers « coup de pouce connexion » sur le territoire. Pour Christophe Avranche : « Grâce à ces outils, on peut utiliser nos services de chez soi, et c’est aussi un facteur de proximité. »
Mathilde Victor, chef de projet des téléservices assurés, Cpam de l’Orne.
En allant à la rencontre de nos publics, nous nous sommes aperçus qu’il y avait une forte demande de pédagogie, d’accompagnement, de nos assurés.
En tant qu’organismes du service public, il était logique de nous réunir dans un même lieu. Nous nous sommes mis autour de la table pour organiser ce salon et le rendre ludique et accessible.
Le site MSA Mayenne-Orne-Sarthe en chiffres
– 57 000 visites par mois en moyenne.
– 15 % d’augmentation du nombre d’inscriptions en 2018.
– 930 ouvertures d’un dossier médical partagé depuis 2018, dont 20 lors du salon.