Alzheimer fait peur. Certes, avec l’âge, les pertes de mémoire s’accentuent… mais ceci ne signifie pas forcément qu’elle nous atteint. À partir de quand doit-on s’inquiéter ? Que faire ? Existe-t-il des traitements efficaces ? Comment et par qui être aidé ? De nombreuses questions émergeaient du public venu assister à une rencontre sur cette pathologie. Une gériatre, une neurologue, la présidente de France Alzheimer Somme et une responsable en gérontologie du Conseil départemental étaient présentes pour répondre aux interrogations.

Au préalable, la compagnie La Belle Histoire (de Villeneuve-d’Ascq, dans le Nord) a introduit le sujet par une représentation théâtrale émouvante, « Post’it », et a plongé le public dans cette grave réalité. On y fait connaissance avec Matthieu qui, chaque semaine, rend visite à sa maman âgée. Il est habitué à être « choyé » par celle-ci. Elle lui prépare toujours le bon et même petit plat, jusqu’au jour où… Petit à petit, elle n’est plus la même. Matthieu est déboussolé. Il souffre de cette situation et ne sait que faire.

Cet événement, organisé par Patrick Coevoet, conseiller social à la MSA de Picardie, et de nombreux partenaires, a permis d’informer près de 300 habitants et professionnels de la région sur cette maladie qui touche plus d’un million de personnes en France.

Plus de 250 personnes sont venues assister à cette rencontre.
Le chapiteau du « Magic mirrors » – Photos : © MSA de Picardie