En France, près de 356 109(1) personnes reçoivent un diagnostic de cancer chaque année. La région Hauts-de-France, avec 32 661 nouveaux cas annuels, est particulièrement touchée. Pourtant, près de la moitié d’entre eux pourrait être évitée par des changements de comportements et une réduction de l’exposition aux facteurs de risque.
Six énigmes à résoudre
C’est donc pour faire évoluer les mentalités, que la MSA de Picardie a imaginé une animation ludique, pour tous les âges, visant à aborder la prévention des cancers. Elle a pour nom le coffre d’Hygie. L’histoire commence avec Amissa, un petit robot extraterrestre cherchant à comprendre la vie sur Terre.
Les participants doivent ainsi résoudre six énigmes liées à des thèmes comme l’alimentation, les addictions, l’environnement, l’activité physique et la prédisposition héréditaire. Ces activités, basées sur le principe de la boîte mystère, permettent d’apprendre de manière interactive et engageante.
Le jeu, favorisant l’apprentissage actif, aide les participants à mieux retenir les messages de prévention.
(1) Source : chiffres 2018, agence régionale de santé Hauts-de-France.
Taux de dépistage 2022 par département
- Cancer du sein
Somme : 51,3 % ; Aisne : 46,9 % ; Oise : 47,2 % - Cancer du colorectal
Somme : 30,5 % ; Aisne : 29,5 % ; Oise : 27,5 % - Cancer du col de l’utérus
Somme : 44,9 % ; Aisne : 40,2 % ; Oise : 43 %
La MSA de Picardie met en place de nombreuses actions pour inciter les populations de ses territoires à participer au dépistage organisé des cancers à l’occasion des mois dédiées (mars bleu, juin vert et octobre rose) et tout au long de l’année.
Pour rappel, le dépistage organisé du cancer du sein concerne les femmes âgées de 50 à 74 ans, celui pour le cancer du colorectal, les hommes et femmes du même âge et enfin le cancer du col de l’utérus les femmes âgées de 25 à 65 ans. Ensemble, promouvons le dépistage.