La MSA s’engage dans le cadre de sa politique d’action sanitaire et sociale à lever ces différents freins pour que ses adhérents et leurs enfants puissent goûter aux bienfaits des vacances. Rencontre avec certains d’entre eux, soutenus et accompagnés par la MSA, l’association de vacances de la Mutualité agricole (AVMA) et divers partenaires afin de concrétiser leur projet.
Au sommaire de ce dossier
À vos marques, prêts, partez. Pour aider les familles qui n’ont pas les moyens, ou la culture vacances, de pouvoir prendre elles aussi position, la MSA adapte son offre à la diversité des situations. Focus en Alpes-Vaucluse et en Gironde.
Larguez les amarres. Du 7 au 11 juillet, la MSA Haute-Normandie a proposé à 8 familles de salariés agricoles et d’exploitants un séjour répit collectif dans le village vacances de l’AVMA Sweet Home de Cabourg, dans le Calvados. Cette bulle d’air permet aux adultes entourés de leurs proches de se changer les idées, de rencontrer d’autres personnes, de partager des expériences, bref de se ressourcer à un moment critique de leur vie.
En colo à la mer. Changer d’air, pratiquer pour la première fois certaines activités, se faire des amis et plein de souvenirs, autant d’opportunités données par les colonies de vacances. À Moëlan-sur-Mer, dans le sud du Finistère, le village AVMA de Beg Porz s’emplit chaque été de l’enthousiasme des enfants de ressortissants agricoles venus profiter de l’air marin, grâce au soutien financier de leur MSA.
Un réseau qui innove. Intervention de Françoise Thévenas, présidente de la MSA Alpes du Nord, lors de la cérémonie d’inauguration après des travaux de rénovation, le 10 juillet au domaine de Beg Porz.
Trois questions à Jean-Marc Jourdain, directeur du village AVMA de Beg Porz.