Il a été organisé par les délégués des échelons locaux de Tours/Luynes/ Saint-Cyr-sur-Loire/Saint-Avertin/Saint-Pierre-des-Corps et Chambray-lès-Tours/Ballan-Miré/Joué-lès-Tours/Montbazon.

Ils se sont mobilisés sur cette thématique après avoir observé, sur le terrain qu’un nombre croissant de personnes atteintes de pathologies ou handicaps requiert un accompagnement presque permanent et qu’un soutien doit être apporté aux aidants familiaux, souvent culpabilisés lorsqu’une entrée en établissement est nécessaire pour leur proche dépendant. Un manque d’information sur les dispositifs et structures existants a aussi été mis en lumière.

Forts de ces constats, les élus ont souhaité proposer une action collective pour répondre à ces préoccupations. Un groupe de travail, constitué de huit délégués et de l’animatrice, a associé 26 partenaires à trois réunions. Deux partenaires (Agirc-Arrco et Crédit agricole Touraine Poitou développement – solidarité) ont soutenu financièrement l’opération.

Des saynètes pour susciter les échanges

Les 180 personnes (de 25 ans à 80 ans) qui ont fait le déplacement ont pu recueillir, sur les 26 stands installés, des informations sur l’accompagnement et le soutien en direction des aidants, sur les dispositifs existants face au vieillissement de la population ou au handicap et à l’arrivée de la dépendance…

La compagnie théâtrale Les trois casquettes, installée à Tours, a proposé des saynètes de la vie quotidienne, qui ont été suivies de questions et d’échanges avec les spectateurs. Trois intervenants Nelly Laumonier (Agevie), Dominique Beauchamp (France Touraine Alzheimer) et Patrick Brunerie (Village répit famille de Fondettes) ont pu revenir sur la thématique des saynètes et répondre au public.

Photos : MSA Berry-Touraine