Chaque manifestation met à l’honneur la profession, ses hommes, son public et sa région. Toutes ont été l’occasion de mettre en avant les nouveautés en matière d’équipements, de technologies, de pratiques professionnelles… et d’informer et expliquer le métier.
La MSA, qui ne manque pas à l’appel, y illustre son implantation de proximité, son rôle de sentinelle et son travail d’accompagnement du monde agricole et de ses adhérents. Petite virée dans la planète agriculture.
Au sommaire :
Les préventeurs occupent le terrain. Au Salon international des productions animales (Space), la MSA d’Armorique et la MSA Portes de Bretagne ont tenu un stand afin de présenter leur action et accueillir les professionnels et les adhérents agricoles. Entre autres moments phares du salon, le lancement d’un site Internet dédié aux TMS à destination des très petites entreprises, avec une extension bien bretonne .bzh.
La prévention aux champs. La 21e édition du Salon aux champs, organisée par les coopératives d’utilisation de matériel agricole (Cuma) de l’Ouest, s’est déroulée dans les Côtes-d’Armor. Retour sur cet événement avec la MSA d’Armorique qui a mobilisé ses conseillers en prévention afin de rappeler aux professionnels les règles d’usages des machines agricoles en toute sécurité.
Les Terres de Jim. La plus grande fête de l’agriculture en plein air, organisée par les Jeunes Agriculteurs (JA), célèbre le métier d’agriculteur. La MSA en a profité pour signer le 6 septembre avec les JA une convention cadre formalisant leur partenariat.
Sommet de l’élevage. De l’aide entre gens de cœur. Le 28e Sommet de l’élevage s’est tenu du 2 au 4 octobre à la Grande Halle d’Auvergne de Clermont-Ferrand. Rencontre, solidarité, conseils… ces petits faits invisibles, immatériels qui naissent de l’action de la MSA… ce sont tous ceux qui les vivent qui en parlent le mieux. Au stand de la MSA Auvergne, rencontre avec deux producteurs laitiers devenus amis après un séjour de répit.
3 questions à… Philippe Panel, président de la MSA Auvergne. Pourquoi la présence de la MSA aux salons est-elle importante sinon nécessaire ? Réponse : « Nous y partageons notre savoir-faire sur la prévention des risques professionnels, la prévention santé, l’action sanitaire et sociale, nos services sur les territoires ruraux… ».