La MSA Île-de-France a participé en octobre 2018 à une exposition photographique pour la promotion du dépistage du cancer du sein – mois traditionnellement consacré à l’intensification de l’information et de la sensibilisation sur le sujet. Une initiative menée avec le CE3P.

Univers artistique et monde administratif

L’idée de cette exposition revient à une étudiante en photographie effectuant un emploi saisonnier à la MSA. Preuve que l’univers artistique n’est pas incompatible avec le monde administratif. L’initiative a été conduite par le docteur Jean Houssinot, avec l’appui du service communication. 

Cette graine d’idée partagée avec le département prévention santé a germé, puis poussé et mûri à point pour être présentée à l’école CE3P. Simple dans sa formulation, la commande pouvait en laisser perplexe plus d’un : réaliser des clichés dont le sujet est d’aider à la promotion du dépistage du cancer du sein. Les étudiants ont eu carte blanche pour ne pas brider l’imagination ou la création artistique.

Pour les éclairer sur ce sujet de santé publique, l’équipe prévention de la MSA s’est déplacée dans l’établissement en janvier 2018 afin de dispenser un cours interactif sur le cancer du sein, son traitement, son dépistage et l’organisation de celui-ci. Cette rencontre a représenté l’un des temps forts du projet.

Une exposition itinérante

Choisis pour réaliser les clichés, les étudiants en BEP-reconversion ont travaillé quelques semaines, en groupes ou en solo, dans le secret de la salle de classe ou du studio pour imaginer, concevoir et réaliser leurs œuvres. Toutes les productions ont été retenues.

L’exposition a duré d’octobre à novembre 2018 et s’est déployée sur tous les départements franciliens. Chaque proposition, constituée d’un ou plusieurs tirages, était présentée sur un poster, accompagnée d’un mot ou d’une phrase, exprimant le ressenti de l’équipe prévention.  

Les visiteurs étaient invités à voter pour les œuvres de leur choix. La réalisation collective de Katia, Samantha et Xavier a obtenu le Prix du public.