Cet événement vise à sensibiliser les agriculteurs varois à l’importance du port d’équipements adaptés pour ce protéger des produits phytosanitaires. Parfois mal connu et bien que vital, le port de dispositifs de protection est souvent perçu comme rébarbatif. Pour changer cette perception, les deux organisations professionnelles agricoles, avec 30 viticulteurs, maraîchers et oléiculteurs des groupes « Déphy », ont organisé un défilé des EPI sous un format convivial et informel.
Table ronde sur les pratiques et mesures préventives
Ce réseau regroupe l’ensemble des filières végétales françaises et constitue une action phare de la stratégie Écophyto 2030 qui vise à réduire l’utilisation des pesticides de 50 %, tout en maintenant une agriculture économiquement performante.
François Drouzy, directeur adjoint de la Chambre d’agriculture du Var, et Max Doleatto, délégué cantonal MSA Provence Azur, ont ouvert l’événement. Une table ronde a permis de discuter des pratiques des agriculteurs et des impacts des produits phytosanitaires. Marie-Pierre Vivier, conseillère en prévention des risques professionnels, et David Gleyze, infirmier en santé-sécurité au travail, ont abordé les risques et les mesures préventives.