À quels enjeux la téléassistance répond-elle ?

Avec l’allongement de l’espérance de vie, le vieillissement de la population se poursuit. Près d’une personne sur dix est âgée de 75 ans ou plus. Dans les prochaines années, selon les projections de population de l’Insee, la proportion des plus de 60 ans progressera fortement, ce qui correspond à l’arrivée des générations issues du baby-boom. La grande majorité des personnes âgées souhaitent vivre le plus longtemps possible à leur domicile, dans leur cadre familier. Le grand âge ne signifie pas forcément que moins d’autonomie conduit à moins d’indépendance. Cependant, il demande une vigilance accrue car une chute ou un malaise peut avoir de lourdes conséquences.

La téléassistance représente une alternative à cette problématique. Elle est l’un des moyens permettant d’apporter à son bénéficiaire une réponse au besoin de sécurité, surtout dans les situations d’isolement, parfois très prégnant sur les territoires ruraux, et de faciliter le maintien du lien social. Présence Verte se positionne comme un opérateur d’envergure nationale, professionnel, de type associatif. Il est aussi adossé à la MSA, deuxième régime de protection sociale,  qui apporte un service pertinent et efficace notamment aux catégories de population qui en ont le plus besoin.

Quels objectifs et valeurs partagent-ils ?

Le développement de Présence Verte s’inscrit dans un objectif défini autour du projet institutionnel de la MSA. La téléassistance participe de sa politique de maintien à domicile des personnes âgées et fragilisées, et intègre la gamme des services proposés en matière d’action sanitaire et sociale, notamment pour la lutte contre la dépendance. Une volonté de préservation de l’autonomie qui s’appuie sur la proximité, la présence humaine et la solidarité.

La mise en place d’une politique d’harmonisation de l’accompagnement à domicile des personnes âgées de la MSA a permis de proposer un socle minimum de prestations contenues dans une offre de services. Celle-ci confirme tout le rôle et la place de la téléassistance en matière de prévention de la perte d’autonomie et d’accompagnement des personnes vivant à domicile, au même titre que l’aide à domicile, l’adaptation de l’habitat et le portage de repas.

Les demandes de services évoluent. Comment l’association les intègre-t-elle ?

Les personnes âgées résistent aux innovations parce que l’on devient moins audacieux en vieillissant et plus ancré dans ses habitudes. La réticence aux changements est certes présente mais les acquisitions continuent à se faire jusqu’à un âge avancé.

L’un des rôles de Présence Verte est d’assurer une veille en s’interrogeant sur les progrès et les apports des nombreuses innovations technologiques au regard des besoins et attentes des utilisateurs, tout en comprenant les logiques d’usage. L’intégration et l’appropriation d’une innovation doit s’insérer dans le quotidien de la personne. Ces réponses ne doivent pas remplacer les liens de solidarité mais contribuer à les dynamiser.
Dans ce contexte et familiarisés aux nouvelles technologies, les enfants des bénéficiaires potentiels de la téléassistance deviennent d’incontournables prescripteurs.


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