Les échanges ont tourné autour de l’accès de tous à une alimentation saine, durable et locale, l’éducation au bien manger, l’engagement dans la transition agroécologique et la relève des agriculteurs. Avec sur chaque thématique, des pistes d’actions et propositions d’engagement de la MSA pour répondre à ces enjeux.
Au programme de ce dossier
Un monde en transitions. Pour s’emparer des enjeux à venir, quatre tables rondes ont permis de partager le regard d’experts extérieurs, deux orientées sur le volet alimentaire (permettre l’accès de tous à une alimentation saine, durable et locale, et éduquer au bien manger), deux sur le volet agricole (transition agroécologique et relève des agriculteurs).
« Continuer à nourrir et réparer la planète ». Comment assurer pour tous une alimentation saine, durable et locale ? Et réussir ce défi tout en répondant aussi aux nouvelles attentes sociétales et à l’urgence environnementale ? Sébastien Abis, directeur général du club Demeter, et Marie-Hélène Cazaubon, présidente de la chambre d’agriculture des Landes, prennent la parole, lors de la première table ronde.
« La variété alimentaire, c’est la clé. » Jean-Michel Lecerf, nutritionniste à l’Institut Pasteur de Lille, est intervenu sur les grandes fonctions de l’alimentation. En écho, le Dr Christian Pougel, médecin conseil, a retracé les conférences débats organisées par la MSA Sud Aquitaine.
Mieux utiliser la nature. Cap sur la transition agroécologique avec Marion Guillou, membre du Haut Conseil pour le climat, et Guillaume Lefort, agriculteur en Seine-et-Marne et président d’#agridemain.
Assurer la relève. Dernière table ronde consacrée au renouvellement des générations avec Bertrand Coly, rapporteur pour le Conseil économique social et environnemental (CESE) du rapport Entre transmettre et s’installer, l’avenir de l’agriculture, et Audrey Bourolleau, cofondatrice du campus Hectar, avec l’homme d’affaires Xavier Niel.
« Mutualisme, santé, alimentation ». Pour faire suite aux travaux des Journées nationales, Philippe Moinard a annoncé le lancement en 2022 d’une action commune du groupe MSA, pendant une semaine, sur le thème de la souveraineté alimentaire.
Trois questions à Audrey Bourolleau, cofondatrice du campus Hectar.