Elle s’annonce mieux formée, plus féminine, plus à l’écoute de sa santé et sécurité au travail mais aussi du bien-être des animaux et de celle de la terre qu’elle s’apprête à cultiver. Ils savent qu’ils sont attendus au tournant par des consommateurs toujours plus exigeants. Sans complexe mais avec responsabilité, tous contribuent à inventer l’agriculture et la ruralité de demain.

Au sommaire :

Vers des métiers qui ont du sens. Deuxième dispositif éducatif de France, l’enseignement agricole prépare à une ample gamme de métiers, en phase avec les préoccupations de la société. Tour d’horizon et chiffres clés.

Des conditions de réussite propices à la réussite. En cette rentrée scolaire singulière, Isabelle Chmitelin, directrice générale de l’enseignement et de la recherche (DGER) au ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, répond à nos questions.

Sécurité au travail : ne pas oublier les stagiaires. La MSA, la direction générale de l’enseignement et de la recherche du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion s’attachent à accompagner les établissements pour renforcer la culture de la prévention auprès des élèves.

@gripilote, la formation made in Bretagne. Devenir le bras droit du chef d’exploitation, savoir encadrer une équipe dans un contexte où les exploitations agricoles ressemblent de plus en plus à des petites et moyennes entreprises… C’est désormais possible grâce à une formation qualifiante et innovante qui répond aux besoins exprimés sur le terrain par les professionnels agricoles.

Témoignages de lycéens : revenons-en à nos moutons. Claire Gouazé et Aurélien Chanfreau sont scolarisés en terminale au LPA de Saint-Gaudens, en Haute-Garonne, dans la filière conduite et gestion de l’exploitation agricole (CGEA).

Photo : © Franck Beloncle/CCMSA Image