Avec le guide en ligne Pass’Agri, les adhérents peuvent, en quelques clics seulement, trouver l’aide qui leur correspond en cas de coup dur. Il vient d’être mis à jour à la suite de la crise liée à l’épidémie de Covid-19. Il propose quatre espaces centralisant des informations et des vidéos pour les conseiller et les orienter en fonction de leur situation.

« Mon activité pro »

Cette première rubrique, principalement dédiée aux exploitants et aux employeurs agricoles, liste les aides répondant à un besoin de trésorerie afin de gérer une situation d’urgence et de contribuer à la pérennité de l’exploitation : prise en charge partielle des cotisations sous conditions, facilités de paiement (notamment les dispositifs Covid-19), coups de pouces des autres acteurs agricoles.

« Mes droits »

En cas de baisse de revenus, les adhérents peuvent bénéficier de nouvelles prestations sociales pour surmonter un quotidien devenu difficile : prime d’activité, RSA, complémentaire santé solidaire qui a remplacé la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) et l’aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS). Pour faire le point sur leurs droits, ils peuvent être invités à échanger avec leurs conseillers dans le cadre des rendez-vous prestations, au point d’accueil le plus proche du domicile ou éventuellement par téléphone. D’autres droits spécifiques sont présentés : retraite progressive, aide au répit en cas d’épuisement professionnel.

« Mes projets »

Cette rubrique favorise l’accompagnement économique et social personnalisé en permettant aux assurés du régime agricole de prendre connaissance des programmes et formations qui permettent de faire un point sur leurs compétences et de trouver des conseils pour leur avenir professionnel : dispositif d’accompagnement pour le maintien en emploi, programmes Avenir en soi, parcours confiance, séjour Ensemble pour repartir, coup de pouce connexion.

« Mes soutiens »

En cas de risques psychosociaux (situations de stress, burn out, dépression), ce volet recense pour les adhérents les soutiens mis à disposition comme le service d’écoute en ligne Agri’écoute (numéro de téléphone : 09 69 39 29 19), l’échange avec les élus de proximité et l’accompagnement des travailleurs sociaux, des médecins du travail et des conseillers en prévention et en prestations sociales de la MSA.

Photo : © Jean-Michel Delage/CCMSA Image