Des initiatives pour accompagner les porteurs de projets ainsi que les cédants à la recherche d’un repreneur voient le jour afin de contribuer au nécessaire renouvellement des générations, thématique centrale d’un avis récent du conseil économique, social et environnemental. Explications et témoignages.

Au sommaire de notre dossier

« Il est urgent d’arrêter l’hémorragie ». Éclairage de Bertrand Coly, rapporteur de l’avis « Entre transmettre et s’installer, l’avenir de l’agriculture ! » du conseil économique, social et environnemental (Cese).

Besoin criant de plus d’exploitations. Des appels à candidature fleurissent pour proposer des terres en location ou offrir une cagnotte, histoire de susciter des vocations, d’attirer des jeunes à s’installer ou, le cas échéant, de consolider une exploitation encore à ses débuts.

Une affaire de famille. La famille Delfour prolonge l’aventure agricole au cœur du Quercy, accompagnée par la MSA Midi-Pyrénées Nord, entre autres. Au gré des vicissitudes, le témoignage de Sébastien, exploitant.

Trois questions à Michael Paraire. Agriculteur installé en reproduction de plants à Castelnau-Montratier, dans le Lot, depuis le début de l’année 2020.

L’installation, un chemin bien balisé. S’installer en agriculture est une grande aventure. Mais les démarches à entreprendre peuvent paraître compliquées. Le parcours est jalonné de services et de personnes, comme les conseillers en installation de la MSA, prêts à vous épauler.