4 000 animaux sous le regard de 500 000 visiteurs

Du 26 février au 6 mars. Annulée en 2021, la plus grande ferme de France reprend du service. Près de 4 000 animaux, chouchoutés par un millier d’éleveurs, ont fait le déplacement pour le plus grand plaisir des visiteurs qui découvrent aussi tous les métiers et services de l’agriculture, la culture végétale, les produits des régions…

Un travail d’équipe

Du 26 février au 6 mars. Le groupe MSA répond présent pour aller à la rencontre des adhérents, des professionnels, des partenaires, du grand public et des décideurs politiques. Visites et rendez-vous s’enchaînent. Pour la conception et la construction du stand, l’animation, les permanences sur l’agence France services et l’espace adhérents, le plateau TV…. ce ne sont pas moins de 150 personnes qui ont participé au succès de l’espace dédié, marqué par une forte présence de l’équipe dirigeante et des administrateurs de la MSA.

Photo © Patrice Maurein/CCMSA Image

Le défi J’aime ma terre sur les rails

Le 1er mars. Afin de valoriser les compétences des travailleurs en situation de handicap, Solidel, réseau pour les travailleurs handicapés du secteur agricole et des territoires ruraux, organise la 3e édition de J’aime ma terre, défi d’initiatives pour les 270 établissements et services d’aide par le travail (Esat) et les entreprises adaptées affiliés au régime agricole.

Un concours lancé par Patricia Coetsier, présidente de Solidel, en présence de Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des personnes handicapées et marraine de l’événement, et de Pascal Cormery, président de la CCMSA.

Table ronde sur la cellule Déméter

Le 1er mars. Julien Denormandie, Eric Dupont-Moretti et Gérald Darmanin ont profité du salon de l’Agriculture et d’une table ronde organisée sur le stand de la MSA pour rassurer sur la pérennité du dispositif qui a pour objectif premier de protéger les agriculteurs des vols et intrusions à l’intérieur des exploitations. Voir notre article Trois ministres rassurent sur Déméter.

Le moment “cultes”

Le 2 mars. La caisse d’assurance vieillesse invalidité et maladie des cultes (Cavimac), qui assure les prestations maladie, vieillesse, recouvrement, l’action sociale et la prévention pour la population cultuelle, s’est tournée vers les Instants santé mis en place par la MSA (bilan personnalisé et gratuit réalisé par des professionnels de santé). Elle expérimente depuis 2020 ce mode de suivi de ses assurés et a décidé de le généraliser pour cibler dès 2022 presque 10 000 assurés sur une cinquantaine de départements.

Une décision officialisée dans le cadre de la signature d’un mandat par Laurent Varnier, directeur de la Cavimac, et François-Emmanuel Blanc, directeur général de la CCMSA. « Cet échange de bonne qualité entre deux organismes de sécurité sociale préfigure peut-être d’autres actions de mutualisation », a conclu Laurent Varnier.

Rencontre avec la Cavimac sur le stand de la MSA pour un partenariat en prévention santé
Photo © Gildas Bellet/CCMSA Image

Lancement d’un événement fédérateur pour les délégués

Le 2 mars. Top départ donné par Pascal Cormery, président de la CCMSA, Thierry Manten, premier-vice président, et Philippe Moinard, président de la commission de l’action mutualiste, pour une initiative commune à l’ensemble du réseau MSA. Elle aura lieu du 1er au 9 octobre, sur le thème de l’alimentation. Toutes les caisses se mobiliseront avec leurs élus sur ce sujet du quotidien, pour proposer des événements relatifs à la prévention santé, la lutte contre le gaspillage ou la solidarité alimentaire. Une opportunité pour donner plus de visibilité au rôle des élus MSA et mettre en valeur leurs initiatives locales.

Rencontre avec Thibault Guilluy, haut-commissaire à l’emploi

Le 2 mars. Deux ans après le lancement de l’appel à projets Inclusion et ruralité, qui vise à susciter l’implantation de structures inclusives en zones rurales isolées, le haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises, est venu à la rencontre de la MSA et de trois des 35 lauréats qui ont témoigné de leurs réalisations.
Voir notre article Inclusion et ruralité, le point avec Thibaut Guilluy.

Thibaut Guilluy, haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises, lors d'une rencontre au SIA 2022 sur l'appel à projets Inclusion et ruralité lancé en 2020 avec la MSA

Une chaîne du don agricole et de la solidarité

Le 3 mars. La MSA s’engage avec les organisations professionnelles agricoles pour participer à cette grande chaîne organisée par l’association de dons alimentaires Solaal en partenariat avec la FNSEA et les banques alimentaires. Pendant la durée du salon, exposants et agriculteurs de toute la France ont été invités à donner des produits à destination des associations d’aide alimentaire. Onze tonnes de denrées récoltées, dont quatre pendant cette chaîne du don.
Voir également notre article Chaîne du don agricole.

Chaîne du don agricole dans le hall 4 du salon de l’agriculture.

Une entreprise innovante rejoint la MSA

Le 3 mars. Ÿnsect, entreprise créée en 2011 et spécialisée dans l’élevage d’insectes et leur transformation en ingrédients à destination des animaux domestiques et d’élevage, rejoint la MSA, affiliation mise en lumière le 2 mars au salon de l’agriculture.
Voir notre article La famille agricole s’agrandit.

Proximité avec les France services

Le 4 mars. Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, inaugure l’espace France services installé sur le stand MSA. Elle signe également une déclaration d’intention de renforcement du partenariat, marquant ainsi le renouvellement de la confiance accordée à la MSA.

Inauguration, par Jacqueline Gourault, de la France services installée sur le stand de la MSA
Photo © Franck Rozé/Le Bimsa

À ce jour, le régime agricole est l’opérateur de 63 France services labellisées. Trente projets sont en cours.

Remise des prix de l’appel à projets jeunes

Le 5 mars. Zoom sur les premiers prix et palmarès complet à retrouver sur nos articles dédiés.

Tous les gagnants de l'appel à projets jeunes MSA 2021-2022 réunis à l'issue de la cérémonie de remise des prix au Salon de l'agriculture.
© Patrice Maurein/CCMSA Image