Sous le soleil d’un été indien quelque peu capricieux, les participants réunis à Bernières-d’Ailly apprennent à se connaître lors d’un pique-nique, avant de se lancer dans les sillons de terres. Pour plus de piquant dans cette course à l’oignon, les 17 jeunes de terminale Services aux personnes et aux territoires (Sapat) de la MFR sont répartis en équipes de quatre pour relever le défi du meilleur glaneur.
Et ce n’est pas l’orage passé quelques heures auparavant qui les arrêtera !
500 kg d’oignons pour les restos du cœur
Accompagnés par leurs trois monitrices, de quatre bénéficiaires des Restos du cœur, de Daniel Richard, Ségolène Boudoux d’Hautefeuille, Virginie Eudier-Vieuxmaire, délégués de MSA Côtes normandes, ainsi que de Sylviane Pralus, présidente de la caisse toujours prête à chausser ses bottes, d’autant plus pour une bonne cause, les sacs se remplissent et défilent à la pesée.
Après 1h30 de récolte, quelques glissades dans la boue et une voiture enlisée, les Restos du cœur de Saint-Pierre-en-Auge repartent avec 500 kg d’oignons, et tous avec de bons souvenirs, de belles rencontrent et un sens de l’engagement renforcé.