Bilan et palmarès 2020. Cela fait vingt ans que la MSA soutient, à travers l’APJ, les initiatives portées par les jeunes du milieu rural afin de leur favoriser l’accès à l’autonomie, d’encourager leurs initiatives et leur prise de responsabilité et de contribuer à la qualité de vie ainsi qu’à l’animation des territoires ruraux.
Cultures urbaines au pied des montagnes. On vous emmène à la découverte des arts urbains avec les gagnants du 2e prix de la catégorie 13-17 ans, en plein cœur de l’Isère du sud. Planche de skate sous le bras, c’est parti pour trois jours rythmés au Festi’Street !
Solidarité au Sénégal : permaculture et confiture. Sortir de son bocal, et du local, pour faire de la confiture de mangues à l’international, au Sénégal : l’initiative solidaire et permacole de cinq jeunes femmes de l’Ain – baptisée Mango Kabadio – reçoit le 4e prix de la catégorie 18-22 ans.
Commerces de proximité : David contre Goliath. Dans la catégorie 18-22 ans, le grand gagnant est Nearbuy. Littéralement « acheter à proximité », c’est le nom du film réalisé par des étudiants en BTS audiovisuel à Montaigu, en Vendée. Objectif : sensibiliser à la précarisation des commerçants locaux.
3 questions à Michel Brulin, administrateur national de la fédération des centres sociaux et socioculturels de France, qui a attribué son coup de cœur au projet « De l’immigré marocain au citoyen français ».