Au sommaire du dossier :
Congrès SR France : un jubilé et plein de projets. La fédération nationale a rassemblé ces femmes et ces hommes engagés pour réfléchir aux enjeux et à l’avenir de ces associations reconnues d’utilité sociale. Face aux difficultés de recrutement et aux besoins croissants des agriculteurs, c’est l’occasion de mettre en avant la valeur ajoutée de ce métier et son rôle encore méconnu et pourtant capital pour le monde agricole. Témoignages.
Avesnois : recherche désespérément personnel agricole. Rencontre avec Delphine Grimbert, directrice du service de remplacement Thiérache-Hainaut, dans le Nord, Jérôme Delmarle, éleveur laitier en bio, et Ludovic Lacoche, agent de remplacement et ancien exploitant.
L’appli qui sécurise le remplacement. Les MSA de Franche-Comté et de Bourgogne s’associent au service de remplacement de la région afin de concevoir une application pour smartphone qui facilite l’échange de consignes lors des interventions.
Sapeur-pompier volontaire : un agriculteur à grande échelle. Sébastien Huard, 42 ans, éleveur en Mayenne, est engagé avec les soldats du feu depuis 23 ans. La convention signée entre le service de remplacement et le service départemental d’incendie et de secours lui permet de quitter ses bêtes pour suivre ses formations.
« Nous permettons la continuité de la production agricole ». Nicolas Sarthou, président de SR France entre octobre 2018 et juin 2022, producteur de maïs dans les Pyrénées-Atlantiques, revient sur les enjeux travaillés lors du congrès et le lancement de la feuille de route nationale.